La Nouvelle route Mimboman passe, le développement aussi

Du dispensaire-Mimboman au carrefour Nkoabang, la route…bitumée passe ! La fin d’un long calvaire. Ceux qui ne sont plus passés par là depuis septembre 2012 trouveront, en lieu et place du parcours du combattant d’avant, une route à double voie. La poussière n’a pas totalement disparue, mais ce n’est plus le nuage de l’époque et d’interminables nids-de-poule. Les flaques d’eau, la boue, les gros trous, c’est désormais du passé. « Nous respirons à pleins poumons. Et lorsque que les accès des riverains seront aménagés, ce sera adieu la poussière », jubile Albert Noubissi, un moto-taximan d’une soixantaine d’années. Il souligne d’autres avantages que procure la nouvelle route : la réduction des accidents de moto, la disparition des raps, la fluidité dans la circulation, le retour des taxis sur le tronçon, un meilleur confort de l’usager sur la route.

Au lieu dit « Dernier poteau », Effa Belinga, un patriarche qui supervise les travaux de finition de son immeuble est particulièrement heureux. Pour lui, la construction de la route est une belle coïncidence et une aubaine. « Mon chantier s’achève au moment où cette belle route est livrée. Le prix du loyer sera conséquent. J’ai non loin d’ici, un lopin de terrain d’environ 800 m². Je ne le vendrai pas à moins de 15 millions de F. »

Une tenancière d’échoppe située en bordure de route avoue que ses ventes ont augmenté. « Les clients s’arrêtent facilement pour faire les achats », affirme-t-elle. Un promoteur de carrière située aux alentours du carrefour Château-Mimboman reconnait aussi une embellie des affaires dans sa petite unité. Ulrich Tedogmo souligne que le trafic est de plus en plus dense sur le tronçon Mimboman-Nkoabang, lequel désengorge par conséquent l’axe du quartier sous-manguier.

Deux points importants du chantier, au début et vers la fin du projet, restent à construire : les carrefours Château et le lieu dit « Dernier poteau ». D’ailleurs, c’est ici le point de convergence principal des travaux. Ici, la niveleuse crée la plateforme, plus loin, la toupie offre du béton pour le traitement du ravin. Ce ravin fut à l’époque une décharge. Il est en train de devenir un ouvrage d’art, avec le tracé des canalisations d’eau, l’aménagement des remblais et de l’espace vert. Au carrefour Château, il y a un petit souci : le déplacement du réseau d’eau de Camwater. « Cela va se faire bientôt », certifie un employer de la société Bek-La routière, le contrôleur des travaux. « Les délais de livraison seront respectés », confirme un employé de CRBC-China, le maître d’œuvre. Le chantier a commencé en septembre 2012. On attend que la route Dispensaire-Mimboman/carrefour Nkoabang soit livrée au plus tard en septembre 2014. Mais le développement est déjà là. — Source : Cameroon Tribune

Laisser un commentaire