Le Fonds national d’entretien routier de RDC à l’école du Cameroun

Dans le cadre de la coopération entre les organisations membres de l’Association des Fonds d’entretien routier africains (AFERA), une mission du Fonds national d’entretien routier (FONER) de la République démocratique du Congo a séjourné au Cameroun du 20 au 27 août 2016. Cette mission avait pour objectif de s’inspirer de l’expérience camerounaise en matière de protection du patrimoine routier. Outre les travaux en salle avec les différentes parties prenantes intervenant dans le processus de protection du patrimoine routier, la mission a effectué des visites dans quelques stations de pesage, notamment Meyos, Akonolinga et Nomayos.

La mission conjointe FONER-Fonds Routier a, tout d’abord, visité les stations de Meyos, par Nkometou et d’Akonolinga dont le prestataire A2I assure l’entretien et la maintenance. Accueillie sur les lieux par le Directeur général de l’entreprise et les Chefs de station, la mission a eu droit à des exposés et démonstrations sur le mode opératoire du pesage routier notamment: la pesée, la génération du listing, l’établissement et le paiement des amendes, le délestage des camions en surcharge, etc. Des sessions de questions-réponses ont permis à la mission de mieux s’approprier le processus de pesage routier au Cameroun.

Par la suite, la mission s’est rendue à la station de Nomayos, gérée par l’entreprise FOTI Sarl. Le Directeur général de l’entreprise, assisté par le Chef de station, a expliqué le fonctionnement du mécanisme, en insistant sur le dispositif physique, les applications utilisées ainsi que leurs particularités. Des conseils pratiques ont également été prodigués à l’équipe du FONER, afin d’éviter les pièges et obstacles rencontrés par la partie camerounaise dans la mise en place et la gestion des stations de pesage routier.

Enfin, le programme de travail du FONER en terre camerounaise s’est achevé par une visite de courtoisie au Secrétaire d’État auprès du Ministre des Travaux Publics, en charge des routes. — Source :

Laisser un commentaire