Construction de la route Mengong-Sangmélima. Les travaux de terrassement se poursuivent

Les travaux de construction de la route Mengong-Sangmélima ont été relancés en décembre 2015 et ont pour but, l’aménagement d’une route de 74 kilomètres entre Mengong et Sangmélima dans la région du Sud et de relier ainsi les départements de la Mvila et du Dja et Lobo. Au 16 septembre 2016, l’avancement des travaux affiche une évolution chiffrée à 14% comprenant aussi bien l’installation générale du chantier, l’installation du Maître d’Ouvrage et des missions de contrôle, les études d’exécution du projet, les travaux d’entretien de la route existante, les travaux de dégagement et de préparation du terrain, les travaux d’enlèvement de la terre végétale et les travaux de terrassement. S’agissant des travaux d’entretien de la route existante, il convient de souligner que ceux-ci sont exécutés à 100% entre les points kilométriques 0+00 et 74. Les travaux de dégagement et de préparation du terrain sont quant à eux en cours et comprennent le débroussaillage et le nettoyage du PK 74 au PK 0+00 (réalisés à 100%), l’évacuation des produits de débroussaillage et le nettoyage sur le même itinéraire, effectués à 70,27%. Les travaux en cours concernant l’enlèvement de la terre végétale se déroulent du PK 73+250 au PK 64+180. Les travaux de terrassement quant à eux comprennent les déblais, les remblais et la reprise des remblais.

Pour ce qui est de l’installation générale de l’entreprise, sont réalisées à 100% les prestations suivantes : l’installation propre de l’entreprise, la base industrielle de cette dernière située au PK 65 ; la préparation des plateformes ; la construction de la clôture ; l’aménagement des bureaux de la mécanique et du génie, du magasin et de l’infirmerie ; l’aménagement des voiries intérieures ; l’aménagement et l’installation de la centrale à béton. De même, le laboratoire du chantier est opérationnel tandis que sont en cours d’aménagement, l’extension des bureaux de la mission de contrôle technique et les logements de l’administration entre autres. L’entreprise reste néanmoins confrontée aux problèmes d’accès à la carrière d’Akak et a proposé d’effectuer des études de formulation de béton avec les granulats provenant de sa carrière d’Eloumden près de Yaoundé. Le taux de mobilisation du matériel de l’entreprise est de 59,34%, calculé sur la base du matériel exigé par le dossier d’appel d’offres en tenant compte du matériel correspondant et mobilisé sur le terrain.

Les caractéristiques géométriques de la route en cours de construction sont celles d’une route revêtue avec une largeur de 7.00 mètres et deux accotements de 2.00 mètres de largeur chacun. Le projet comprend également la construction d’un pont en béton armé d’une longueur totale de 30 ml avec deux travées de 15 mètres de portée entre appuis. — Source : MINTP

Laisser un commentaire