Financement durable des Fonds routiers d’Afrique centrale.

Cette problématique est au cœur des travaux qui se déroulent du 19 au 22 février 2025 à Libreville au Gabon.

Organisées sous le thème : « Vers un financement durable des Fonds routiers pour un meilleur entretien du réseau routier d’Afrique centrale », les assises de Libreville ont connu la participation de très hautes personnalités dont le Ministre d’État, Ministre des Travaux publics, le Général Flavien Nzengui Nzoundou, le Ministre des Comptes publics et de la dette, Charles M’BA et le Président de l’Association des Fonds d’entretien routier africains, Aubin Essaie Moussa.

Les travaux du Groupe focal Afrique centrale de l’AFERA ont pour objectif d’une part d’analyser et d’identifier des mécanismes de financement innovants à soumettre aux autorités politiques des différents États, en vue du financement durable de l’entretien routier en Afrique centrale. D’autre part, il s’agit d’impulser une nouvelle dynamique du Groupe focal Afrique centrale, à travers une coopération plus accrue et une synergie d’action plus affirmée, dans la perspective d’améliorer le réseau routier de la sous-région. Dans cette optique, un règlement intérieur et un plan d’action seront adoptés à l’issue des travaux.

À titre de rappel, depuis 2006, l’AFERA s’est constituée en quatre (4) groupes focaux sous régionaux qui tiennent des rencontres annuelles autour de l’échange d’expériences et des sujets d’intérêts communs, spécifiques à chaque zone. Il s’agit du Groupe focal de l’Afrique centrale (GFAC) avec six (6) pays membres, du Groupe focal de l’Afrique de l’Est (GFAE) avec huit (8) pays membres, du Groupe focal de l’Afrique australe (GFAA) avec neuf (9) pays membres et du Groupe focal de l’Afrique de l’Ouest (GFAO) avec douze (12) pays membres.