Exécution du budget 2024 : le Fonds routier donne le ton

C’était au cours d’un atelier tenu du 29 février au 1ᵉʳ mars 2024 à Mbankomo

Le 29 février 2024, l’administration du Fonds routier a procédé au lancement officiel de son budget pour l’exercice 2024. C’était au cours d’un atelier qui a connu la participation du personnel du Fonds et des experts des ministères sectoriels, notamment le ministère en charge des Finances et celui du Commerce.

Cette année, l’exécution du budget du Fonds s’inscrit dans le respect de certaines règles, en l’occurrence celle contenue dans la circulaire n°003/PM du 06 juillet 2015 relative au contrôle de gestion dans le cadre de l’élaboration et l’exécution du budget de l’État. L’atelier avait pour objectif principal la conception d’un plan d’action consolidé pour l’exécution du budget 2024. Ce plan d’action devra intégrer les exigences liées au processus d’exécution de la dépense et les indicateurs permettant une évaluation objective des activités pour un suivi des performances des acteurs.

Au cours de ces assises, les participants ont été édifiés sur les principales innovations fiscales, dans le cadre de l’exécution des dépenses et les éléments de la mercuriale des prix au titre de l’exercice 2024. En outre, ils se sont attelés, lors des travaux en atelier, (i) à l’élaboration des plans d’actions par unités budgétaires, (ii) à la mise en cohérence des différents plans d’actions élaborés, (iii) à la mise à jour et à l’appropriation du plan de passation des marchés 2024.

Les participants ont été conviés à une collaboration plus harmonieuse, plus constructive et plus synergique en vue de l’atteinte des objectifs de performance du Fonds routier pour l’année 2024.