Environ 650 millions de F. Telle est la somme qu’ont perçu les populations du département du Mfoundi dont leurs biens seront touchés par le projet de construction de l’autoroute Yaoundé-Douala. 46 chèques au total ont été remis à ces riverains par le préfet du département du Mfoundi, Jean Claude Tsila. La cérémonie s’est déroulée vendredi dernier à Nkolnkoumou dans l’arrondissement de Yaoundé 7. Selon le préfet, ce sont des populations enthousiastes et heureuses qui ont manifesté leur gratitude lors de la perception de leur argent. « Ces indemnisations concernent les populations dont les cultures et les constructions sont touchées par le projet », a expliqué le préfet. Les chèques perçus par les bénéficiaires sont compris entre 270 000 F et 160 millions de F. Le préfet du Mfoundi a invité les bénéficiaires à entrer en possession de leur dû à la Banque internationale du Cameroun pour l’épargne et le crédit (Bicec), siège de Yaoundé.
Il est à noter que sur les 46 chèques prévus pour les indemnisations, neuf n’ont pas pu être remis. « On a enregistré deux cas de décès, trois cas de litiges et quatre absences. Les bénéficiaires pourront recevoir leurs chèques une fois les problèmes résolus », a expliqué le préfet. Il a ajouté que « tout a été payé dans la région du Centre concernant les indemnisations liées à la construction de l’autoroute Yaoundé-Douala, après les départements de la Lékié et du Nyong-et-So’o ».
Toutefois, quatre dossiers sont en cours de traitement dans les services du Premier ministre, chef du gouvernement. Il s’agit de quatre bénéficiaires à ajouter sur la liste des personnes à indemniser, a expliqué Jean Claude Tsila. « Nous tenons à ce que toutes les personnes dont leurs biens sont touchés par le projet soit indemnisées avant le début imminent des travaux », a-il indiqué.
Pour rappel, le point de départ de ce projet d’autoroute se situe presqu’à un kilomètre au Nord -Ouest de Nkolnkoumou et se raccorde avec le périphérique ouest de Yaoundé. — Source : Cameroon Tribune