Le Groupe focal Afrique centrale de l’Association des Fonds d’Entretien routier africains (AFERA) s’est réuni pour sa neuvième session du 11 au 13 août 2015 à Yaoundé à l’hôtel Mont Febe sur le thème : « viabilité des infrastructures des transports routier et intégration régionale en Afrique centrale : défis et réalités ».
Tout au long de la réunion, les participants ont débattu autour de la thématique retenue, ainsi que sur les activités des Fonds d’Entretien Routier pour le premier semestre 2015. Ils ont également fait des propositions de sous-thèmes pour la prochaine Assemblée générale qui se tiendra à Kinshasa en novembre 2015. Enfin, les assises de Yaoundé se sont clôturées par une visite de deux chantiers financés par le Fonds Routier à savoir : la route Yaoundé- Mbalmayo-Ebolowa et l’autoroute Yaoundé-Nsimalen.
S’agissant des points à retenir au terme des travaux, il convient de relever que plusieurs résolutions ont été prises. En effet, les participants ont recommandé l’adoption et l’harmonisation des normes, des politiques de construction et d’entretien en ce qui concerne le réseau intégrateur. Par ailleurs, ils se sont engagés à promouvoir les solutions spécifiques globales pour faire face aux problèmes et difficultés liés à la viabilisation du réseau intégrateur. Les participants aux assises de Yaoundé ont enfin apporté leur soutien aux initiatives entreprises dans le sens de la consolidation des Fonds d’Entretien Routier de deuxième génération malgré la tendance observée dans certains pays, visant le transit des ressources par le Trésor public.
Quant à la présidence du groupe focal Afrique Centrale de l’AFERA, elle sera désormais assurée par le Cameroun, pays organisateur de la neuvième session, pour une période de deux ans. — Source :