Cette 39ᵉ édition a été marquée par une suite d’activités organisée pendant une huitaine de jours avant le bouquet final au boulevard du 20 mai le vendredi 8 mars 2024.
La journée internationale des droits des femmes, célébrée tous les ans, est l’occasion de renforcer l’autonomisation des femmes et des filles dans tous les secteurs d’activités. Pour ce faire, le thème retenu par les pouvoirs publics camerounais, en synergie avec la Communauté internationale, dans le cadre de la 39ᵉ édition de cette célébration s’intitule : « Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme ». Ce thème met en exergue l’importance d’un certain équilibre des genres ; dans la perspective de susciter de grands changements et de contribuer à accélérer la transition vers un monde plus inclusif et plus égalitaire pour tous. En ce qui concerne le Fonds routier, un accent particulier est mis sur les questions d’égalité ; ce qui se reflète dans les effectifs, les programmes et les activités menées. À titre d’exemple, les femmes représentent 41% du personnel permanent. Au cours des trois dernières années, le pourcentage du personnel féminin est passé de 33,33% à 41,66%.
Parlant des festivités, la semaine d’activités menées entre le 02 et le 08 mars, a débuté par une marche sportive. Celle-ci a été l’occasion pour les dames du Fonds routier, en communion avec la tutelle technique qu’est le ministère des Travaux publics (MINTP), le ministère de la Promotion de la Femme et de la Famille (MINPROFF) et bien d’autres administrations, d’aérer l’esprit et de requinquer le corps, pour être davantage performantes dans l’exercice de leurs fonctions. Par ailleurs, les femmes ont bénéficié d’un savoir-faire supplémentaire par le biais d’un atelier de fabrication de sets tables. Une activité assez exaltante, qui a permis de dévoiler les talents cachés des unes et des autres.
En outre, une table ronde, animée par une experte sur les questions de genre et développement, a permis au personnel d’échanger autour du thème : « investir en faveur des femmes dans les institutions du secteur routier : opportunités, défis et perspectives ». À l’issue de cette rencontre, les participants ont été richement édifiés et les femmes ont retenu qu’elles sont les artisanes de leur propre destin, qu’elles doivent oser.
En guise d’apothéose, les amazones du Fonds routier ont été braves et magnifiques lors de la parade au Boulevard du 20 mai. En effet, elles ont donné une prestation très applaudie par les officiels, vêtues de leurs jolis accessoires aux couleurs bien agencées. Pour clôturer les réjouissances, un cocktail dinatoire a été offert par l’Administrateur pour l’occasion. Dans son propos de circonstance, Aubin ESSAIE MOUSSA a félicité son personnel féminin pour son engagement, tout en appréciant les efforts et les sacrifices consentis, pour que la semaine de la femme soit une totale réussite.