SCB Cameroun – Fonds routier : la consolidation des relations d’affaires en perspective

Audience SCB - Août 2025

Dans l’optique de consolider leurs relations d’affaires et d’élargir les axes de partenariat, une délégation de la Société Commerciale de Banque Cameroun (SCB Cameroun) a été reçue en audience, le vendredi 1er août 2025, par Aubin Essaie Moussa, Administrateur du Fonds routier.

Conduite par Patrice Lesage Ngando Bekotto, responsable du réseau Centre Sud et Est, la délégation était composée de quatre responsables de la SCB. Les échanges ont principalement porté sur l’intérêt de la SCB Cameroun d’accompagner le Fonds routier dans ses missions de financement de projets de construction ou de réhabilitation d’infrastructures routières, ainsi que dans le soutien à la mise en œuvre de projets institutionnels internes.

Cet entretien a également servi de cadre pour la capitalisation de la convention déjà existante entre l’institution bancaire et le personnel du Fonds routier, en vue d’un meilleur accès aux services et aux produits de la SCB à des taux préférentiels.

Dans son intervention, le Chef de la délégation n’a pas manqué de souligner le savoir-faire avéré dont est doté la SCB Cameroun, dans les opérations de levée de fonds sur le marché financier national et international. Il a également précisé que la banque dont il représente les intérêts dispose d’un capital de 51% détenu par le groupe marocain Attijariwa et 49% par l’État du Cameroun. Cette banque emploie plus de 600 collaborateurs et possède 54 agences réparties sur l’ensemble du territoire national.

A l’issue des échanges, les deux parties ont convenu de la mise en place d’un cadre de concertation, afin d’affiner les perspectives d’accompagnement du Fonds routier par la SCB Cameroun.