Du 20 au 27 juillet 2024, le Fonds routier a pris part, pour la deuxième fois, au salon de l’action gouvernementale (SAGO), qui s’est tenu au Palais polyvalent des sports de Yaoundé.
Organisé sous le thème « Gouvernance et amélioration des conditions de vie des citoyens », cette 13e édition a connu la participation de plusieurs membres du gouvernement, dont le ministre de la Communication porte-parole du gouvernement, René Emmanuel SADI.
Le SAGO a permis au personnel du Fonds d’informer le public sur ses missions, mais aussi sur les activités menées sur le terrain. Au rang de ces activités figurent les visites de chantiers effectuées par le Comité de gestion et le renforcement des capacités des collectivités territoriales décentralisées (CTD).
S’agissant des visites de chantiers, entre 2022 et 2023, les organes de gestion du Fonds ont visité environ 192 projets sur l’ensemble des trois réseaux, dont 63 projets dans le réseau Nord, 64 projets dans le réseau Sud et 65 projets dans le réseau Ouest.
Pour ce qui est du renforcement des capacités des CTD, il convient de préciser qu’un montant de 12,5 milliards a été mis à la disposition de 155 communes en 2024, pour le financement de l’entretien des routes communales. Ces sessions de formation permettent de mettre à niveau les maires dans la maîtrise des procédures du Fonds, afin de réduire les délais dans le processus de passation des marchés et le taux de rejets des décomptes.
La présence du Fonds sur le site du SAGO s’est matérialisée principalement par l’animation d’un stand par une équipe dynamique. Les visiteurs qui se chiffrent à environ 400, y ont trouvé des supports de communication tels que : des plaquettes de présentation, des flyers, des guides techniques, des rapports annuels d’activités, des documents spécialisés contenants des insertions d’articles sur différentes thématiques en rapport avec les missions et activités du Fonds routier, des rapports d’étude et des goodies.
La participation du Fonds s’inscrit dans la volonté du gouvernement de mieux informer les populations sur les différentes actions menées en vue de l’amélioration de leurs conditions de vie. Les officiels ont été satisfaits par l’accueil et l’entretien qui leur ont été réservés à la suite de leur passage dans le stand de la structure.