Conscient de la nécessité d’accompagner les collectivités territoriales décentralisées dans leur rôle d’ordonnateurs, le Fonds routier procède, depuis quelques années, au renforcement des capacités des magistrats municipaux et des présidents des Conseils régionaux. Dans cette veine, deux ateliers ont été organisés du 30 septembre au 4 octobre 2024 à Mbankomo pour la région du Centre et à Douala pour la région du Sud- Ouest.
S’agissant de la région du Centre, l’atelier s’est tenu le 2 octobre 2024 dans la localité de Mbankomo et concernait les communes des dix (10) départements de ladite région, notamment la Mefou et Afamba, la Haute Sanaga, le Nyong et Mfoumou, le Nyong et So’o, la Mefou et Akono, le Mfoundi, le Mbam et Kim, le Nyong et Kellé, la Lékié et le Mbam et Inoubou.
En ce qui concerne la région du Sud-Ouest, la session de travail s’est tenue le 4 octobre 2024 à Douala et concernait les communes des départements du Fako, du Ndian, de la Manyu, du Koupé-Manengouba, du Lebialem et de la Mémé.
L’objectif de ces rencontres demeure le même, à savoir, notamment former les magistrats municipaux, ainsi que les services déconcentrées des ministères sectoriels concernés, à la maîtrise des procédures de financement du Fonds routier. Pour ce faire, les participants ont été entretenus sur cinq (4) modules à savoir :
- les compétences transférées et les cahiers de charge par domaine d’intervention des ordonnateurs du Fonds routier ;
- la méthodologie d’élaboration des programmes d’entretien des routes communales ;
- le transfert des compétences aux CTD par le ministère de l’Habitat et du Développement urbain ;
- la passation et l’exécution des contrats ;
- les procédures et la chaîne de traitement des décomptes et les paiements.
À titre de rappel, entre 2018 et 2024, le Fonds routier a mobilisé 91, 61 milliards FCFA au bénéfice des communes en général dont 21, 823 milliards FCFA pour celles de la région du Centre. Ces fonds ont permis l’entretien de 2 601,27 kilomètres de route et de 618,10 mètres linéaires d’ouvrage d’art, dans ladite région. Concernant l’exercice 2024, les communes ont globalement bénéficié d’une enveloppe de 621 millions FCFA pour le financement des projets d’entretien des voiries urbaines et de 300 millions FCFA pour des projets de prévention et sécurité routières.
Pour ce qui est des ressources transférées aux régions, elles se chiffrent à 3,54 milliards FCFA pour l’exercice 2024, dont 3,34 milliards FCFA destinés aux travaux et 200 millions FCFA dédiés au contrôle, pour 532,56 kilomètres de route et 27 mètres linéaires d’ouvrage d’art. Pour le cas spécifique du Conseil de l’exécutif régional du Sud-Ouest, une cagnotte de 320 millions FCFA lui a été consacrée dont 300 millions pour les travaux et 20 millions pour le contrôle, en vue de l’entretien de 27 kilomètres de route.
Il convient de rappeler que ces ateliers de formation interviennent à la suite de ceux organisés en juin et en août de l’année en cours, respectivement pour les maires des régions du Littoral et de l’Est.