Les magistrats municipaux de la région du Littoral se sont réunis le jeudi 13 juin à Douala au cours d’un atelier afin de renforcer leurs capacités sur les procédures de financement du Fonds routier.
Une quarantaine de magistrats municipaux des départements du Wouri, de la Sanaga-Maritime, du Moungo, du Nkam et des points focaux des ministères sectoriels se sont retrouvés le 13 juin 2024 à Douala pour une session de renforcement des capacités sur les modules contenus dans le guide à l’usage des intervenants.
Les travaux de l’atelier ont été ouverts par l’Administrateur du Fonds routier. Dans son mot de circonstance, Aubin ESSAIE MOUSSA a rappelé l’objectif de cette rencontre d’échanges qui vise à accompagner les collectivités territoriales décentralisées dans leur rôle d’ordonnateurs. Dans cette optique, il est important que ceux-ci maîtrisent les modes opératoires et les interactions entre les parties prenantes de la chaîne des opérations financées par le Fonds routier. S’agissant de l’année 2024, a-t-il précisé, le programme d’entretien des routes communales financé par le Fonds routier porte sur une enveloppe de 12,5 milliards répartis entre 155 communes, pour 2 088,67 kilomètres de route et 708,20 mètres linéaires d’ouvrage d’art.
Au cours de l’atelier, quatre modules ont été abordés à savoir : les compétences transférées et les cahiers de charge par domaine d’intervention des trois ordonnateurs du Fonds routier, la méthodologie d’élaboration des programmes d’entretien des routes communales, la passation et l’exécution des contrats, les procédures et la chaîne de traitement des décomptes et les paiements.
À l’issue des travaux, les participants ont été encouragés à poursuivre l’exploitation des documents mis à leur disposition afin d’améliorer leur maîtrise des procédures du Fonds. L’objectif final poursuivi est la diminution du taux de rejet des dossiers en vue d’un entretien routier plus performant au Cameroun.