Ce jeudi 22 août 2024, la ville de Bertoua a abrité un atelier de renforcement des capacités des magistrats municipaux de la région de l’Est, sur les procédures de financement du Fonds routier.
Dans son programme d’activités 2024, le Fonds routier a prévu l’organisation de sessions de renforcement des capacités des collectivités territoriales décentralisées, sur ses procédures de financement. Dans cette veine, un atelier à l’attention des communes des départements du Lom et Djerem, de la Boumba et Ngoko, du Haut Nyong et de la Kadey s’est tenu le 22 août 2024 à Bertoua.
Au cours de ces assises, il était question d’entretenir les magistrats municipaux, leurs collaborateurs ainsi que les responsables des services déconcentrés des ordonnateurs sur quatre modules, à savoir : les compétences transférées et les cahiers de charge par domaine d’intervention des ordonnateurs du Fonds routier, la méthodologie d’élaboration des programmes d’entretien des routes communales, la passation et l’exécution des contrats, les procédures et la chaîne de traitement des décomptes et les paiements.
Il convient de préciser que la présente formation intervient à la suite de celle organisée au mois de juin 2024, à l’attention d’une quarantaine de maires des départements du Wouri, du Moungo, du Nkam et de la Sanaga Maritime, dans la région du Littoral. À titre de rappel, entre 2018 et 2024, le Fonds routier a mobilisé 91, 61 milliards FCFA au bénéfice des communes en général dont 7, 29 milliards FCFA pour celles de la région de l’Est. Ces fonds ont permis l’entretien de 1 060 kilomètres de route et 216 mètres linéaires d’ouvrage d’art, dans ladite région.
S’agissant du programme d’entretien des routes communales et régionales, exercice 2024, les communes de la région de l’Est ont bénéficié de 1, 039 milliard FCFA pour l’entretien de 131,15 kilomètres de route et 29 mètres linéaires d’ouvrage d’art. Quant au Conseil régional de l’Est, une enveloppe de 451, 678 millions FCFA lui a été octroyée, pour l’entretien de 153,03 kilomètres de route et de 24 mètres linéaires d’ouvrage d’art.
Au regard du volume des financements mobilisés, il s’est avéré nécessaire de procéder au renforcement des capacités des magistrats municipaux et des administrations concernées, dans l’optique d’améliorer le processus de maturation et d’exécution des projets à gestion communale.
À l’issue des travaux, menés sous la supervision d’Aubin ESSAIE MOUSSA, Administrateur du Fonds routier, les participants ont été encouragés à mettre en œuvre les savoirs reçus, afin d’impulser le développement à la base, par l’entretien routier.