Quatre heures. C’est le temps qu’aura duré la concertation à huis clos entre le ministre du Commerce (Mincommerce), Luc Magloire Mbarga Atangana, les transporteurs des marchandises en l’occurrence ceux des produits pétroliers, les marketeurs des produits pétroliers et les responsables de la Caisse de stabilisation des prix des hydrocarbures (CSPH). De cette rencontre qui intervient au lendemain du réajustement des prix des produits pétroliers, le Mincommerce a trouvé nécessaire de s’entretenir avec les transporteurs des produits pétroliers afin de trouver des solutions appropriées aux difficultés auxquelles ils sont confrontés au quotidien. « Vous êtes le poumon de l’économie du pays et le gouvernement ne peut rien faire sans vous. Nous voulons que nos entreprises survivent et c’est sur instruction de la hiérarchie que cette rencontre a lieu afin de trouver des solutions adéquates », a relevé le Mincommerce.
Selon Pierre Sime, président du Syndicat national des transporteurs routiers du Cameroun, les transporteurs des produits pétroliers sont ceux qui ont le plus subi les effets de l’augmentation des prix du carburant. Pour y remédier, le gouvernement doit trouver des mesures d’accompagnement. « Nous demandons au gouvernement que rien ne soit augmenté sur les prix de transport et sur les prix des produits de première nécessité. Mais, que la taxe à l’essieu soit totalement supprimée et que les marketeurs respectent la structure des prix », a-t-il expliqué.
L’assurance des marchandises exigée par les marketeurs à 3%, l’assistance technique aux transporteurs qui s’élève à 700 000 F, le mécanisme compensatoire, etc. sont entre autres les points débattus entre les différents acteurs pour lesquels des solutions favorables sont attendues. « Le gouvernement a décidé que la CSPH, organe régulateur des prix des hydrocarbures exige dorénavant que les marketeurs respectent la structure des prix de transport des produits pétroliers qui était jusqu’ici revu à la baisse au gré des marketeurs », a déclaré El Hadj Oumarou, coordonnateur général du Bureau de gestion du fret terrestre. C’est donc avec un air de satisfaction que Pierre Sime a exprimé sa joie. « Je remercie beaucoup le gouvernement. Je suis confiant du fait qu’il va trouver des solutions à nos problèmes ». A la fin de cette concertation qui a donné lieu à des concessions entre les deux parties, les doléances exposées seront soumises au Premier ministre, chef du gouvernement, a promis le Mincommerce. — Source : Cameroon Tribune