Les programmes des ordonnateurs ont fait l’objet d’analyse au cours de la deuxième session du Comité de suivi, tenue les 8 et 10 avril dernier à Yaoundé. Au cœur des préoccupations figuraient l’état de mise en œuvre des recommandations des sessions du 11 novembre 2013 et du 6 février 2014, le niveau d’exécution des plans de passation des marchés 2014, la situation des décomptes en attente au Fonds Routier et celle des bons d’engagements en instance à la paierie générale.
Concernant la passation des marchés, le Comité s’est satisfait du lancement des processus de passation de marché par les différents ordonnateurs. Il a, par ailleurs, prescrit la célérité dans le traitement des dossiers, compte tenu de l’importance du volume des ressources à consommer pour le programme 2014. Pour le Ministère des Travaux Publics (MINTP) par exemple, le programme de l’exercice 2014 s’élève à plus 76 milliards, tandis celui du Ministère de l’Habitat et du Développement Urbain (MINHDU) se chiffre à plus 7 milliards. Le Ministère des Transports (MINT), quant à lui, affiche un programme de près de 2 milliards.
Par la suite, le Comité a préconisé le renforcement du partage d’information entre les ordonnateurs, les acteurs impliqués dans la chaîne de dépenses et le Fonds Routier en vue d’un meilleur traitement des décomptes en instance de paiement au Fonds Routier et à la paierie générale.
Le Comité de suivi des programmes des ordonnateurs constitue un cadre de concertation permanent mis en place par le Fonds Routier dans le but de favoriser la consommation des ressources, à travers l’examen des blocages éventuels, les propositions de solutions et le suivi-évaluation de leur mise en œuvre. Outre les ordonnateurs qui comprennent le MINTP, le MINHDU, le MINT, le Comité de suivi regroupe également les Ministères des Finances et des Marchés Publics. — Source : NULL