Le mercredi 12 juin 2024, la ville de Yaoundé a abrité un atelier relatif à la vulgarisation et la diffusion du rapport d’analyse de la performance du système de collecte et de reversement des droits de péage routier du guichet « Entretien » du Fonds routier.
La cérémonie a été présidée par le Ministre Délégué auprès du Ministre des Finances, et par ailleurs Président du Comité de gestion, Yaouba ABDOULAYE. A sa suite, étaient présents, Armand NDJODOM, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre des Travaux publics, Essaie MOUSSA, Administrateur du Fonds routier et Joseph TEDOU, Directeur Général de l’Institut Nationale de la Statistique (INS). Plusieurs administrations et ministères sectoriels ont été invités à prendre part à cet important atelier.
Il convient de rappeler qu’en 2015, suite à un constat fait sur les conséquences négatives qu’engendrent la multiplicité et la diversité des intervenants institutionnels dans le dispositif de collecte et de reversement des recettes issues des péages routier, le Fonds a émis le besoin de réaliser une étude avec l’appui technique de l’INS. Cette étude portait sur l’évaluation de l’organisation, du fonctionnement, de la fiabilité et de la viabilité du dispositif de collecte et de reversement des ressources affectées au guichet « Entretien » du Fonds routier. Les résultats ont révélé que les recettes du péage représentent en moyenne 8% des ressources du guichet « Entretien ». De plus, un taux moyen de déperdition a été estimé à 37,4%, soit un manque à percevoir moyen de l’ordre de 4 milliards de FCFA par an.
Sept ans plus tard, les chiffres n’ont pas significativement changé. En effet, la deuxième étude a révélé d’importantes déperditions des recettes de péage au cours de la période allant de 2018 à 2023. À titre d’illustrations, les recettes réelles de l’année 2022 se situaient à 8,725 milliards FCFA contre des recettes estimées à 12,052 milliards de FCFA, soit un niveau de déperdition de 3,326 milliards FCFA. Pour l’année 2023, l’enveloppe de déperdition est évaluée à 3,43 milliards FCFA. Ainsi c’est une proportion d’environ 28% des recettes potentielles qui échappe au circuit de collecte et de reversement des recettes de péage. Sur les six dernières années, sur les 62,646 milliards FCFA attendus dans les caisses du trésor public, seulement 45,421 milliards FCFA ont été captés, soit une perte des recettes s’élevant à 17,225 milliards FCFA.
Au cours de l’atelier, les participants ont échangés sur solutions et recommandations formulées dans le rapport, afin d’améliorer le dispositif de collecte et de reversement des droits de péage routier d’une part et d’autre part de minimiser les facteurs bloquants. Il s’agit notamment de : la vétusté du système de contrôle et de suivi des recettes collectées, le caractère manuel du système de collecte, la mauvaise gouvernance, le trafic d’influence, la corruption, l’émission et la mise en circulation de faux tickets. In fine, la commande d’une telle étude par le Fonds routier traduit la volonté des pouvoirs publics à améliorer la performance de l’entretien routier au Cameroun, par un financement plus efficace.