Du 14 au 17 mars 2023, le personnel du Fonds routier a pris part à un atelier de renforcement des capacités sur les questions d’irrégularités, de fautes de gestion et de bonnes pratiques de gestion à Mbankomo.
L’objectif global dudit atelier était de rappeler les contours juridiques du cadre de gestion administrative, financière et comptable applicable au Fonds routier, tout en tenant compte de ses spécificités. Le contenu de la formation, organisé autour de six sessions, devrait permettre aux différents participants de maîtriser le cadre de gestion applicable aux établissements publics, de cerner les notions de faute de gestion et d’irrégularités, de maîtriser les conditions d’imputabilité de celles-ci, de maîtriser les mécanismes et outils de pilotage et de contrôle de l’établissement public, enfin de se familiariser avec les bonnes pratiques en matière de gouvernance d’entités du secteur public.
Cette formation, animée par des experts en finances publiques du Contrôle supérieur de l’Etat (CONSUPE), revêt une importance particulière. En effet, le Fonds routier en sa qualité d’établissement public à caractère spécial a subi d’importantes mutations relatives à ses textes organiques. Ainsi, il est important que ses responsables s’imprègnent suffisamment du nouveau cadre régissant la gestion des entités publiques et de ses implications sur le régime de leurs responsabilités professionnelle et managériale, pour mieux s’adapter à la gestion des établissements publiques.
Au terme de ce séminaire, qui en est à sa deuxième édition, le personnel du Fonds routier a eu l’opportunité d’approfondir les connaissances reçues au cours du précédent atelier, de renforcer l’éveil des consciences sur les enjeux liés à la gestion de la fortune publique et enfin de contribuer au maintien de la vigilance dans l’analyse des dossiers traités.