Durant deux jours successifs, notamment les 30 et 31 octobre 2025, le personnel du Fonds routier s’est réuni dans la localité de Ntoun, pour un renforcement des capacités sur le Contrôle interne.
Cet atelier de formation avait pour but de renforcer le dispositif de gouvernance bâti au Fonds routier au fil des années. De manière spécifique, il visait deux objectifs majeurs à savoir : (i) doter le personnel du Fonds des connaissances et compétences leur permettant de maîtriser les risques opérationnels et (ii) le sensibiliser sur son rôle et sa responsabilité dans la mise en œuvre des dispositifs de contrôle interne du Fonds routier. Lors de son discours d’ouverture, l’Administrateur, M. Aubin ESSAIE MOUSSA n’a pas manqué de relever le bien-fondé de cette formation, en ce sens qu’elle contribuera non seulement à l’amélioration de la qualité du service offert aux usagers, mais aussi à œuvrer au renforcement de la transparence et de la confiance vis-à-vis des partenaires.
S’agissant du contenu de la formation, il a été regroupé en trois (3) grandes parties à savoir : (i) définition, niveaux de contrôle interne et objectifs ; (ii) organes responsables du contrôle interne et processus ; (iii) limites du contrôle interne et quelques cas pratiques sur le contrôle interne.
A l’issue de ces deux journées de formation, les participants ont exprimé leur satisfaction quant à la qualité du contenu des thématiques développées et des échanges qui en ont découlés. Toutes choses qui contribueront certainement à une mise en œuvre plus efficace du dispositif de contrôle interne au sein de la structure.
À titre de rappel, le Fonds routier constitue un mécanisme pérenne de financement et de paiement des prestations relatives à l’entretien routier, à la prévention et à la sécurité routières, ainsi qu’à la protection du patrimoine routier. Par décret n°2025/293 du 10 juillet 2025, le Président de la République, Chef de l’État, a procédé à la réorganisation de cette institution. Cette réorganisation touche plusieurs aspects, notamment l’architecture institutionnelle, le périmètre d’intervention et les missions du Fonds routier, entre autres.
En tant qu’administration publique, le Fonds œuvre au quotidien à l’efficacité et à l’efficience de ses opérations, à leur conformité aux lois et règlements, à la protection de son patrimoine et à la fiabilité de l’information produite et diffusée.
