C’est dans le cadre d’un atelier de lancement du budget de fonctionnement et d’équipement au titre de l’exercice 2023, que le personnel du Fonds routier s’est réuni du 15 au 17 février 2023 à l’hôtel United de Mbankomo.
Cet atelier avait pour objectif global l’élaboration d’un plan d’action consolidé pour l’exécution du budget 2023, en intégrant les exigences liées au processus d’exécution de la dépense et les indicateurs permettant une évaluation objective des activités pour un suivi des performances des acteurs.
Le lancement du budget de fonctionnement du Fonds cette année s’inscrit dans un contexte marqué par plusieurs faits majeurs en l’occurrence, la promulgation de la loi n° 2022/007 du 27 avril 2022 portant protection du patrimoine routier national et la promotion du Fonds routier en deuxième catégorie du classement des établissements publics au Cameroun conformément à l’arrêté n° 00000002/MINFI du 3 janvier 2023.
Au cours de ces trois jours de travaux, il a été essentiellement question pour les participants de procéder à l’identification des responsables de programmes, d’actions et d’activités, à la rédaction des plans d’actions par unités budgétaires intégrant les différentes phases d’exécution de la dépense, les détails, les indicateurs opérationnel et stratégique et à la mise en cohérence des différents plans d’actions. Ils se sont également appesantis sur les considérations essentielles pour une collaboration efficace avec le Contrôleur financier spécialisé auprès du Fonds routier.
Au-delà de l’élaboration du plan d’action, le personnel a bénéficié de l’expertise du ministère des Finances sur les principales innovations de la loi des finances et les innovations fiscales dans le cadre de l’exécution des dépenses, ainsi que celle du ministère du Commerce sur la mercuriale des prix 2023.
Au terme de ce séjour de travail, les participants ont été invités à une collaboration plus harmonieuse, plus constructive et plus synergique en vue de l’atteinte des objectifs de performance du Fonds routier pour l’année 2023.