Depuis quelques années, le Fonds Routier apporte un appui technique aux ordonnateurs dans l’élaboration de leurs différents programmes, financés par les guichets « entretien » et « investissement ». Cette activité se déroule généralement au cours d’un atelier auquel prennent part non seulement les ordonnateurs, mais aussi des représentants du Ministère des Finances et du Ministère des Marchés publics.
Au cours de cet atelier, les participants vont procéder au bilan de l’exécution de la campagne 2016, en mettant en évidence les projets non clôturés des exercices antérieurs et les perspectives de reports pour la consolidation fiable dans le plan de décaissement ; à la préparation du projet de programmation 2017, en mettant l’accent sur la maturité des projets, les résultats escomptés et les dates clés relatives à la passation et à l’exécution de ces projets. En outre, l’atelier s’intéressera à la réaffectation des crédits non consommés, à l’élaboration des programmes additionnels correspondants par composante et l’examen des projets de calendrier des décaissements 2017 pour chacune des composantes, à partir de la programmation de la passation des marchés et des engagements reportés.
L’atelier technique d’appui à la programmation des ordonnateurs constitue un cadre de concertation annuel qui vise, entre autres, le renforcement de la synergie entre les acteurs en vue de l’amélioration du niveau de consommation des ressources dédiées à l’entretien et à la réhabilitation des routes ainsi qu’à la prévention et sécurité routières. — Source :