Fonds routier : le grand bond dans la nouvelle classification des établissements publics au Cameroun.

La structure s’est vu propulser en 2ème catégorie du nouveau classement de ces entités par un arrété du Ministre des Finances paru le 3 janvier 2023.

Conformément à la réglementation en vigueur et comme tous les trois (03) ans, le Ministre des Finances, Louis Paul Motazé, a publié le mardi 3 janvier 2023, deux arrêtés portant classification par catégorie des établissements et entreprises publics au Cameroun. L’arrêté portant classification par catégorie des établissements publics fait état de ce que le Fonds routier, initialement classé en cinquième catégorie, se voit promu en deuxième catégorie dudit classement. Il convient de rappeler que cette classification se fait en fonction du chiffre d’affaires ou du budget réalisé par ces derniers, au cours des trois précédents exercices.

Il faut préciser que ce nouveau positionnement du Fonds routier, en plus d’être valorisant, s’accompagne de nombreux privilèges au rang desquels figure l’augmentation des rémunérations et avantages de ses dirigeants. En outre, ce classement vise l’amélioration de l’offre de service et la compétitivité du Fonds, dans le cadre des opérations de financement et de paiement des prestations relatives à l’entretien routier.

Ce résultat constitue l’aboutissement heureux des efforts consentis par les organes de gestion du Fonds, notamment le Comité de gestion et l’Administration, au cours des trois dernières années. Ils devront, par conséquent, redoubler d’ardeur et d’inventivité, afin d’atteindre les objectifs stratégiques de développement fixés pour les trois années à venir, à l’issue desquelles se fera la prochaine classification.