Le Fonds routier a présenté le système de gestion du patrimoine routier de ce pays modèle en Afrique, au cours d’un atelier tenu à Yaoundé.
Dans la perspective de l’amélioration de la performance de l’entretien routier et de la protection du patrimoine routier, le Fonds routier a procédé à la présentation de fonctionnement du système de gestion du patrimoine routier de Namibie, baptisé Road Management system (RMS), aux acteurs du système d’entretien routier camerounais.
C’était au cours d’un atelier organisé le 18 mai 2022, à l’hôtel Hilton de Yaoundé, sous la présidence de l’Administrateur du Fonds routier, Aubin ESSAIE MOUSSA. La Namibie a été prise en exemple, car grâce à son système de gestion bâti depuis plus de 20 ans, ce pays occupe le premier rang en Afrique en matière de qualité des routes. Ce système permet de prendre en charge des problématiques liées à l’optimisation de la planification et de la programmation des projets d’entretien routier, à la surveillance du réseau et à la tenue de la base des données routières, dans la perspective de rendre l’entretien routier plus performant.
Ces assises, qui interviennent au lendemain de la promulgation de la loi 2022/007 du 27 avril 2022 portant protection du patrimoine routier national, visent trois principaux objectifs. Tout d’abord, susciter chez les participants l’intérêt et surtout les sensibiliser sur la nécessité de la mise en place du RMS au Cameroun. Ensuite, fournir de la matière aux acteurs impliqués dans la relecture du décret réorganisant le Fonds routier et enfin envisager, à l’issue de l’atelier, un quota des ressources, à inscrire dans le projet de décret du Fonds.
Dans son mot de circonstance, l’Administrateur du Fonds routier a exhorté les participants, issus des ministères ordonnateurs et du ministère des Finances, à une participation active aux échanges, afin de tirer le meilleur parti de l’expérience namibienne. Ainsi, le Cameroun pourra bâtir son système de gestion du patrimoine routier, selon ses réalités.