Entretien routier : le Fonds routier prépare le programme 2026

Examen de la programmation 2026

Réunis les 10 et 11 novembre 2025, dans la localité de Mbankomo, le Fonds routier et ses ordonnateurs ont échangé autour de programmation, au titre de l’exercice 2026.

Cet atelier technique d’appui à la programmation des ordonnateurs constitue un cadre d’échanges techniques entre le personnel du Fonds routier et ses ordonnateurs que sont : le ministère des Travaux publics, le ministère de l’Habitat et du Développement urbain, le ministère des Transports, les magistrats municipaux et les Présidents des conseils régionaux. Ce rendez-vous désormais traditionnel vise à s’assurer de la bonne élaboration et exécution des programmes des ordonnateurs, dans le cadre de l’entretien des infrastructures routières.

Sous la supervision de l’Administrateur du Fonds routier, Aubin ESSAIE MOUSSA, les participants ont évalué l’exécution de la campagne de l’entretien routier de l’exercice 2025, en mettant en exergue les difficultés rencontrées et les solutions proposées. S’agissant du bilan de l’année 2025, les engagements au titre du programme d’entretien routier se situent à 75% au 10 novembre 2025, sur un budget prévisionnel de 61,465 milliards FCFA. À date, 334 contrats ont été visés par le Fonds routier depuis le début de l’exercice. Concernant les paiements des prestations à l’entreprise, entre janvier et novembre 2025, le Fonds routier a injecté près de 25,877 milliards de FCFA dans le circuit économique national, couvrant ainsi les exercices 2025 et antérieurs.

Pour ce qui est de la programmation de l’exercice 2026, l’ atelier avait pour objectifs de : faire le bilan de l’exécution de la campagne 2025 avec le souci d’alléger le portefeuille du Fonds routier et le rendre compatible avec le niveau de ressources actuel de l’État, élaborer des propositions pertinentes à soumettre aux décideurs en ce qui concerne les marchés à fortes antériorités, examiner l’éligibilité des projets des ordonnateurs, préparer le projet de programmation 2026 en mettant un accent sur la maturité des projets, les résultats escomptés ainsi que les dates clés au titre de la passation et de l’exécution de ces projets.

En outre, les participants ont mené des réflexions sur trois principales thématiques, à savoir: l’opérationnalisation des trois guichets de financement et coordination des ordonnateurs, la mobilisation et reversement des ressources propres au Fonds routier et enfin, la mise en place de la gouvernance, des outils de gestion, de digitalisation et déconcentration des services.

À l’issue des travaux, les conclusions et recommandations issues des échanges, devront non seulement contribuer à une mise en œuvre efficace et harmonieuse du train de réformes engagées par les organes de gestion du Fonds routier, mais aussi l’obtention d’un programme d’entretien routier 2026 à même de relever l’état du réseau, pour une amélioration pérenne des conditions des usagers de nos routes et conséquemment des populations.