La ville de Douala a abrité, du 23 au 25 novembre 2022, un atelier de concertation en vue de l’élaboration des programmes des ordonnateurs pour l’exercice 2023.
Au cours des trois (03) jours de travaux, les participants ont évalué l’exécution de la campagne de l’entretien routier de l’exercice 2022 en mettant en exergue les difficultés rencontrées et les solutions proposées. Ils ont également mené une réflexion sur certaines thématiques relatives à l’entretien routier notamment la maturation des projets à programmer et le processus de la dépense au Fonds routier, la prise en main des projets d’entretien routier par les collectivités territoriales décentralisées et le passage du Fonds routier à un Fonds de deuxième génération.
Après avoir passé en revue les projets de programme pour l’exercice 2023, les participants ont formulé quelques recommandations fortes, dans la perspective d’une exécution plus efficace des programmes d’entretien routier. Au rang de celles-ci figurent : l’engagement à 100% des programmes des ordonnateurs au 30 juin de l’exercice 2023, l’exécution des travaux en régie dans les conditions d’efficacité et de pertinence, la passation des marchés par anticipation pour permettre le démarrage des travaux à la bonne saison.
Cet atelier a réuni plusieurs acteurs du système d’entretien routier au Cameroun, à savoir le Fonds routier, les ministères ordonnateurs (MINTP, MINHDU, MINT), le MINFI, le MINMAP, certains présidents de Conseils régionaux, les magistrats municipaux.