C’était au cours de la 21e Assemblée générale, tenue du 13 au 16 mai 2024 à Abidjan, en Côte d’Ivoire.
Organisées autour du thème « vers un financement durable des Fonds routiers pour un meilleur entretien du réseau routier africain », les assises d’Abidjan ont connu la participation de très hautes personnalités au rang desquelles figurent le Premier ministre de Côte d’Ivoire, de nombreux membres du gouvernement, des officiels des organisations régionales et sous-régionales ainsi que des partenaires techniques et financiers.
Ces assises ont également offert l’occasion au Président de l’Association des Fonds d’entretien routier africains (AFERA), Aubin ESSAÏE MOUSSA, de solliciter le soutien et l’accompagnement du président de la République de Côte d’Ivoire, dans la démarche entamée auprès de la Commission de l’Union africaine (CUA), en vue de la reconnaissance de l’AFERA comme agence spécialisée, en charge des problématiques de financement de l’entretien routier en Afrique.
Pour ce qui est des ateliers techniques, un panel d’experts a été mis à contribution pour approfondir la réflexion autour des thématiques telles que la diversification des sources de financement pour la durabilité des Fonds d’entretien routier en Afrique, le renforcement de l’autonomie financière des Fonds routier en Afrique, les cadres juridiques propices à la durabilité de l’entretien routier, l’impact des changements climatiques sur les infrastructures routières et la viabilité financière.
S’agissant spécifiquement des travaux relatifs au fonctionnement interne de l’AFERA, des sujets d’intérêt ont fait l’objet d’échanges, à savoir : le rapport d’activités du Secrétaire exécutif et du Bureau exécutif, les communications des différents Groupes focaux, l’état de mise en œuvre des résolutions issues de la 20ᵉ Assemblée générale tenue à Maputo au Mozambique et du plan d’action 2023 – 2027 ainsi que le projet de budget pour le compte de l’exercice 2024.
À titre de rappel, l’AFERA est une association professionnelle, apolitique et sans but lucratif, qui regroupe les Fonds d’entretien routier (FER) en Afrique. Elle a été créée le 18 décembre 2003 à Libreville, au Gabon et compte aujourd’hui 35 membres, issus des pays francophones, anglophones et lusophones. Depuis sa création, l’AFERA a permis à une bonne partie de ses membres de migrer des Fonds de première génération vers ceux de troisième génération aujourd’hui spécialisés dans les opérations d’investissements.