Du 28 au 29 mars 2024, la ville de Bafoussam a abrité l’atelier de concertation sur la bonne exécution des programmes des ordonnateurs pour l’exercice 2024.
Il convient de préciser que, le Fonds routier s’emploie à organiser cet atelier tous les ans, afin de pallier les difficultés liées à l’exécution des programmes sur les ressources consacrées à l’entretien routier. Ce cadre de concertation joue un rôle crucial, dans la mesure où il contribue à : i) la synchronisation des projets des exercices antérieurs et en cours, ii) la prise en compte des contraintes de saison, iii) la promotion des meilleures pratiques pour éviter les cas de rejet dans le déroulement de la procédure et iv) la veille sur la maturation des projets pour en permettre l’exécution à temps opportun.
Au cours des deux (02) jours de travaux, les participants ont procédé au bilan du programme 2023 et fixé le cap pour une exécution harmonieuse et efficace de la programmation de l’exercice 2024. Pour cela, les projets encore actifs, ceux susceptibles d’être désactivés et ceux ne pouvant faire l’objet de paiements sur les ressources courantes ont été recensés.
Par ailleurs, l’atelier a constitué un cadre de réflexion sur les conditions à remplir pour une bonne réalisation du programme 2024, avec notamment un accent sur la maturité des projets, les résultats escomptés et les dates clés au titre de la passation et de l’exécution de ces projets.
Plusieurs acteurs du système d’entretien routier au Cameroun ont répondu présents à ces assises, à savoir les ministères ordonnateurs, le MINFI, le MINMAP, certains maires et présidents de Conseils régionaux.