Entretien des routes communales : les maires à l’école des procédures du Fonds routier

C’était au cours d’un atelier organisé à l’attention des maires des communes des départements de la Mezam, du Donga Mantung et de la Momo.

Dans la perspective d’accompagner les collectivités territoriales décentralisées dans leur rôle d’ordonnateurs, le Fonds routier a procédé à l’organisation des rencontres d’échanges sur ses procédures, le 16 juin 2022, dans la commune de Bana. Ont pris part à ces assises : les maires et les responsables des services des collectivités territoriales décentralisées ainsi que les services déconcentrés des ministères sectoriels (MINTP, MINHDU et MINT), issus des départements de la Mezam, du Donga Mantung et de la Momo.

Ces rencontres d’échanges avaient pour objectif général la sensibilisation des différents acteurs intervenant dans la chaîne des opérations d’entretien routier, sur les modes opératoires et les interactions décrites dans le document de procédures du Fonds routier intitulé «  guide technique à l’usage des intervenants », ainsi que sur les conséquences de la non observation des procédures qui y sont consignées.

Au cours des travaux, trois modules ont été passés en revue à savoir : la méthodologie d’élaboration des programmes d’entretien des routes communales, la passation et l’exécution des contrats et les procédures relatives à la chaîne de traitement des décomptes et les paiements. Par ailleurs, l’atelier a mis un accent particulier sur la spécificité des procédures du Fonds routier en matière de visa des contrats et sur quelques points observés de façon récurrente, lors de l’examen des projets de contrats.