Le Fonds Routier a accompagné le Ministère des Travaux Publics dans la sensibilisation des Exécutifs communaux des dix (10) Régions, au concept d’alimentation de la base de données routières et de gestion des projets à maîtrise d’ouvrage communale, aux fins de mieux programmer et exécuter les projets routiers du réseau communal. C’était au cours d’une série d’ateliers tenus du 19 au 22 février 2019, dans le chef-lieu de chaque région.
Pendant les ateliers, les responsables du Mintp et ceux du Fonds routier ont édifié les responsables locaux sur les dispositions relatives à l’appui budgétaire par l’Union Européenne ; présenté la base de données routières du Cameroun ; mis à la disposition des maires, les fiches à renseigner ressortant les tronçons de routes de leur zone de compétence ; entretenu les maires sur la gestion des projets à maîtrise d’ouvrage communale ; présenté les procédures de passation et de suivi de l’exécution des contrats sous financement Fonds Routier à travers le guide technique élaboré à cet effet et recensé pour les 19 communes concernées par le programme 2018 d’entretien des routes communales et les 135 maires notifiés pour l’exécution des travaux de cantonnage sur les routes bitumées, l’état d’avancement dans les procédures de passation/d’exécution des différents projets pilotés par ces communes, à travers des fiches conçues à cet effet.
Lors des échanges, participants et animateurs ont débattu sur plusieurs problématiques à savoir : le sort à réserver aux projets de cantonnage de l’exercice 2018 présentés au Fonds après la clôture de l’exercice, la modalité de mise à disposition des fonds alloués aux communes, l’amélioration du délai de visa des contrats, l’éligibilité des communes pour les travaux en régie financés par le Fonds, la forte centralisation observée dans les procédures du Fonds Routier.
Cette action s’inscrit dans la stratégie d’accompagnement des maires, mise en place par le Fonds Routier et dont la mise en œuvre a commencé en 2018 avec des ateliers régionaux de sensibilisation tenus dans les communes de Mbalmayo, Yabassi, Banganté et Guider. Cette dynamique sera maintenue en 2019 avec la révision du guide technique à l’usage des intervenants. — Source : Road Fund