Dialogue social : le Fonds routier organise l’élection des délégués du personnel.

Election des Délégués du personnel

Dans l’optique d’honorer cet important rendez-vous, les employés du Fonds routier se sont mobilisés en vue de prendre une part active à l’élection des délégués du personnel, tenu le jeudi 29 janvier 2026, dans une salle de réunion de l’immeuble SNI, sise au 17ème étage.

Selon la règlementation en vigueur au Cameroun, l’organisation de l’élection des délégués du personnel est inscrite dans la loi n° 92/007 du 14 août 1992 portant code du travail. Dans cette veine, conformément à la décision n°000139/MINTSS/SG/DRP/CJ du 2 octobre 2025 du Ministre du Travail et de la Sécurité sociale, fixant la date de déroulement des élections et portant organisation de la campagne électorale, l’administration du Fonds routier s’est pliée à cette exigence, en tant qu’établissement public de plus de 20 salariés.

En effet, l’ensemble du personnel de l’institution s’est rendu aux urnes le 29 janvier 2026 pour choisir leurs représentants. Réparties en deux collèges, les candidatures étaient constituées pour le 1er collège de M. BONGA Fils Benoît,  délégué titulaire et M. SABOUA Thierry, délégué suppléant. Pour ce qui est du 2e collège, M. BABOUNLEK Serge Guyguy  et Mme ONANA Thérèse ont fait acte de candidature respectivement comme délégué du personnel titulaire et suppléant.

Les élections se sont déroulées par scrutin de liste à un tour, conformément à la règlementation en vigueur. Ainsi, sous le regard bienveillant des scrutateurs et du représentant du Délégué régional du Travail et de la Sécurité sociale pour le Centre, les élections au Fonds routier se sont déroulées dans le respect scrupuleux des normes électorales et dans un climat de sérénité, de convivialité et de confiance.

À l’issue des votes, il ressort que les quatre candidats des deux collèges ont été élus à l’unanimité pour un mandat de deux ans. En tant que représentants du personnel, ils auront la lourde tâche de veiller au respect des droits et intérêts des salariés, de présenter les réclamations liées aux conditions de travail, de proposer des idées pour améliorer l’organisation et le rendement, d’émettre des avis sur les mesures sociales envisagées.