Du 7 au 10 novembre 2023, le Centre Touristique de Nkolandom a abrité les travaux d’élaboration du projet de performance du Fonds routier, pour l’exercice 2024, ainsi que l’évaluation du niveau d’exécution du budget de l’année finissante.
L’élaboration du budget de l’année 2024 au Fonds routier s’inscrit dans le cadre de la deuxième année budgétaire du plan stratégique de développement (PSD) 2023-2025, dont la mise en œuvre des sous-programmes se situe dans une logique de continuité. Sous la supervision de l’Administrateur du Fonds routier, l’atelier avait pour objectif global l’élaboration d’un budget consolidé, assorti d’une planification d’activités avec le concours des différents centres de responsabilité.
Les conclusions et recommandations issues de ces travaux seront déterminantes pour la suite, dans la mesure où les prévisions de dépense devront refléter autant que possible la réalité. En outre, ces travaux permettront d’analyser le budget afin de juger de sa soutenabilité par rapport aux sources de financement et à la mission principale du Fonds. Par ailleurs, relativement au niveau d’exécution du budget 2023, une emphase a été mise sur les résultats physiques et financiers.
Au terme des travaux en atelier, qui se voulaient intenses, laborieux et très collaboratifs, le personnel du Fonds routier a pu atteindre les objectifs fixés notamment : (i) le cadrage de l’enveloppe budgétaire allouée à chaque centre de responsabilité suivant les sous-programmes définis dans le PSD et le CDMT 2023-2025, (ii) la collecte des données pour la finalisation du rapport de performance pour l’exercice 2023, (iii) la collecte des données pour la rédaction du projet de performance pour l’exercice 2024, intégrant un chronogramme de mise en œuvre par centre de responsabilité et (iv) l’élaboration du plan de passation des marchés 2024.