La passation de témoin au nouveau président Aubin ESSAIE MOUSSA, s’est déroulée ce mardi 23 mai 2023 au cours de la réunion du Bureau exécutif de l’Association des Fonds d’entretien routier africains (AFERA), tenue en Namibie.
En effet, lors de la 20ème Assemblée générale de l’AFERA tenue à Maputo au Mozambique du 3 au 6 avril dernier, le camerounais ESSAIE MOUSSA a été porté à la tête de cette association de renom. Il est donc question, à ce nouveau rendez-vous du Bureau exécutif, de procéder entre autres à la passation de charge entre le président sortant Ali IPINGE et le président entrant.
Désormais installé dans ses nouvelles fonctions, des défis majeurs attendent le nouveau président. Le premier consiste en l’amélioration du financement de l’entretien des infrastructures routières sur le continent, afin d’obtenir des routes de bonne qualité. Ces routes contribueront à un meilleur épanouissement économique des pays africains. En outre, il sera question d’œuvrer à l’élargissement du réseau de partage d’expérience et d’informations sur les meilleures pratiques d’entretien routier en Afrique et au renforcement des liens entre les pays membres. Cette démarche a pour objectif d’assurer la pérennité et le développement harmonieux des Fonds routiers africains, ainsi que la mise en place d’un mécanisme de promotion de la bonne gouvernance au sein des organisations membres de l’AFERA.
Fort de son expérience en passation des marchés et par ailleurs ancien haut responsable au ministère des Travaux publics, le profil de Monsieur Aubin ESSAIE MOUSSA sied parfaitement à ce poste, lui qui, depuis le 30 septembre 2021, occupe la fonction d’Administrateur du Fonds routier du Cameroun. Il est titulaire d’un diplôme d’ingénieur de génie civil, spécialisé en management des projets et des organisations et d’un master II en études d’impact environnemental. C’est dire que l’homme a le bagage nécessaire pour relever les nombreux défis auxquels il sera confronté au cours de son mandat.
À titre de rappel, l’AFERA est une association fondée en 2003 à Libreville au Gabon. Ses buts principaux sont de promouvoir une bonne gestion des Fonds routiers africains, d’établir une plateforme et un réseau de partage d’expériences et d’informations sur les meilleures pratiques d’entretien des routes en Afrique; de rechercher et d’échanger sur les opportunités de financement ; de promouvoir et de renforcer les liens entre les membres des Fonds routiers africains. Elle est composée de 34 pays anglophones, francophones et lusophones.