C’est au cours de la 20ème Assemblée générale annuelle, tenue au Mozambique du 3 au 6 avril 2023, que Aubin ESSAIE MOUSSA, Administrateur du Fonds routier du Cameroun a été désigné nouveau président de l’Association des Fonds d’entretien routier africains (AFERA).
Lors des travaux de cette 20ème Assemblée générale, déroulée à Maputo, les Fonds routiers, membres de l’AFERA, ont procédé à l’élection d’un nouveau Président. Le Cameroun l’emporte haut la main en remplacement de la Namibie. Ali Ipinge, le Président sortant, a reçu les vives félicitations de tous les participants pour le travail accompli au cours de son mandat.
Dans son discours d’acceptation, Aubin ESSAIE MOUSSA a d’abord adressé sa reconnaissance au Président de la République du Cameroun, son excellence Paul BIYA, qui a autorisé sa candidature à ce poste de président. Ensuite, il a exprimé ses sincères remerciements aux hautes autorités mozambicaines pour la bonne organisation de cette Assemblée générale. Il a enfin promis de travailler dans la continuité de son prédécesseur. Aussi a-t-il pris l’engagement de mettre en œuvre « le plan stratégique » de l’AFERA, en vue d’en faire un « partenaire privilégié » de l’Union africaine. Son parcours en tant qu’ingénieur de génie civil, spécialisé dans le management des projets et des organisations et sa riche expérience à divers postes de responsabilité dans l’administration centrale camerounaise, constitueront des atouts qui lui permettront de marquer d’un sceau particulier, son passage à la tête de l’AFERA.
Le Président élu prendra fonction en mai prochain à l’issue de la passation de charge prévue en Namibie. Il travaillera en étroite collaboration avec son nouveau bureau, constitué de l’Ouganda à la 1ère Vice-présidence, de la Sierra Léone à la 2ème Vice-présidence et du Mozambique à la trésorerie. La prochaine Assemblée générale se tiendra en Côte d’Ivoire en 2024.
À titre de rappel, l’AFERA est une association apolitique et à but non lucratif, fondée en 2003 à Libreville au Gabon. Ses buts principaux sont d’établir une plateforme et un réseau de partage d’expériences et d’informations sur les meilleures pratiques d’entretien des routes en Afrique ; de rechercher et d’échanger sur les opportunités de financement ; de promouvoir et de renforcer les liens entre les membres des Fonds routiers africains. Elle est composée de 34 pays anglophones, francophones et lusophones.