Quelles sont les principales réalisations de votre structure en 2014 ?
En tant que principal guichet de l’ entretien routier, le Fonds routier a mobilisé 55 milliards comme prévu dans le cadre de la loi de finances 2014 . C’est ainsi que nous avons procédé au payement des prestations des marchés antérieurs et même en cours. Nous avons également assuré le financement des programmes liés au programme spécial d’urgence de 100 milliards de F du chef de l’ Etat. A ce jour, nous sommes rendus à une exécution financière de 75 %. Nous espérons qu’il va se poursuivre en 2015 avec le reliquat payé par le Fonds routier.
Quelle a été votre contribution au développement des infrastructures de transport ?
Le fonds routier veille principalement à l’effectivité des l’exécution des chantiers dont nous assurons le financement. C’est ainsi qu’il a contribué au démarrage du chantier de l’autoroute Yaoundé -Nsimalen , pour laquelle nous sommes à environ 20% de prise en charge financière . Dans le cadre de nos activités, nous avons également réalisés deux descentes dans certains chantiers du réseau ouest qui couvrent les régions telles que l’ Ouest , le Littoral et le Sud-Ouest ainsi que sur l’autoroute Yaouné-Nsimalen et sur le pont du Wouri, à la suite d’ une invitation de l’ordonnateur, pour nous assurer de l’effectivité de certaines réalisations. Cela a été positif en ce que les conclusions remontent au niveau des maîtres d’ouvrages qui prennent dorénavant les dispositions qui s’imposent pour une meilleure réalisation des travaux.
Quels sont les perspectives pour l’année 2015 ?
Par rapport à 2013, où il y avait des difficultés en termes de passation de marché, nous avons enregistré des niveaux d’ engagement de marchés assez appréciables pour le ministère des Travaux publics en 2014 . Nous étions à un peu plus de 60% autour du 15 décembre 2014 ce qui laisse penser que nous pourrions atteindre des niveaux plus importants en 2015. — Source : Cameroon Tribune