2024 : une année dynamique pour le Fonds routier.

Rapport annuel 2024

L’année 2024 s’est révélée particulièrement dynamique pour le Fonds routier, tant dans la gestion des défis inscrits dans son plan stratégique de développement 2023-2025 que dans l’accomplissement de ses missions de financement de l’entretien routier. Grâce à une stratégie agile, le taux d’engagement du programme d’entretien routier pour le compte de l’exercice 2024 se situe à 90,80% au 31 décembre 2024, contre 86,18% en 2023. Ce taux est en augmentation de 4,62% par rapport à l’année précédente. Cette augmentation est en majeure partie justifiée par (i) l’intensification de la collaboration du Fonds avec les ministères ordonnateurs ; (ii) l’accompagnement constant des collectivités territoriales décentralisées à la maîtrise des procédures du Fonds ; (iii) la poursuite du processus de dématérialisation des procédures, qui permet de réduire significativement les délais de traitement des dossiers.

S’agissant des collectivités territoriales décentralisées, en 2024, un montant de 19,451 milliards de FCFA a été alloué aux communes. Cette allocation dépasse largement le seuil réglementaire minimal, établi à 25 % des ressources du Fonds routier, soit 12,500 milliards de FCFA. En outre, le Fonds a poursuivi le renforcement des capacités des magistrats municipaux afin de favoriser une meilleure appropriation de ses procédures de financement et de réduire le nombre de contrats et de décomptes en rejet. Ces initiatives illustrent la volonté du Fonds routier de contribuer à l’amélioration de l’efficacité des projets d’entretien des routes au niveau local, en vue du désenclavement progressif des zones rurales et de l’optimisation de la mobilité des personnes et des biens, conformément aux orientations des pouvoirs publics.

Par ailleurs, au cours de l’année 2024, le Comité de gestion a poursuivi les visites de chantier, dans l’optique de contribuer à l’utilisation efficiente des ressources allouées. Ainsi, 98 projets ont été visités ; dont 35 dans le réseau Nord, 30 dans le réseau Sud et 33 dans le réseau Ouest. À l’issue des visites, plusieurs constats d’ordre général ont été formulés, notamment la mauvaise qualité des travaux, la faible mobilisation des entreprises sur le terrain, le non-respect des délais contractuels, le non-paiement des décomptes et l’abandon des chantiers par certaines entreprises. Des recommandations subséquentes ont été formulées à l’endroit des parties prenantes.

Sur un tout autre plan, la dynamique impulsée par le Fonds, à travers son modèle de financement et de gestion de l’entretien routier aura marqué au-delà des frontières. Ainsi, au cours de l’année 2024, le Fonds a accueilli les délégations des Fonds d’entretien routier des Républiques de Centrafrique et du Gabon, respectivement le 9 août, et les 21 et 22 novembre 2024. Ces visites de benchmarking, inscrites dans une démarche de coopération et de partage d’expérience entre les organisations membres de l’Association des Fonds d’entretien routier africains (AFERA), ont permis aux délégations de s’imprégner du modèle camerounais en matière de dématérialisation des procédures de traitement des décomptes en particulier et de gestion des projets d’entretien routier en général.

Au-delà des actions menées, plusieurs défis restent à relever afin de garantir au Fonds routier un positionnement stratégique en tant qu’organisme de financement de l’entretien routier au Cameroun. Il s’agit entre autres de : (i) l’intensification des actions de transformation du Fonds en un fonds de deuxième génération ; (ii) la poursuite du processus de modernisation de son administration à travers la mise en place des outils de gouvernance performants ; (iii) l’amélioration de son image de marque et de son capital humain. Dans cette perspective, lors de son discours à la Nation le 31 décembre 2024, le Chef de l’État a évoqué les contraintes en matière d’entretien des infrastructures routières et a prescrit la réorganisation du Fonds routier, dans le but d’en accroître la capacité à mobiliser les financements nécessaires à la réalisation des projets de construction, de réhabilitation et d’entretien des routes.

Le présent rapport met en lumière les actions menées en 2024 par le Fonds routier dans le cadre de l’exécution de ses missions, notamment le financement de l’entretien routier et le paiement des prestations à l’entreprise. Il précise également les défis auxquels est confronté le Fonds ainsi que les perspectives envisagées, en vue d’assurer la pérennisation des ressources allouées aux travaux d’entretien des routes et d’optimiser sa performance.