Encore du cash pour trois chantiers routiers en cours dans la ville de Yaoundé. 3,7 milliards de F pour l’autoroute Yaoundé-Nsimalen ; 3 milliards de F pour la pénétrante Est de Yaoundé et 3,3 milliards de F pour la réhabilitation et l’aménagement de la route Shell Nsimeyong-Biyem-Assi (lot 2). Soit au total 10 milliards de F. Le montant total de l’emprunt a été contracté par l’Etat du Cameroun, mercredi dernier, sur le marché monétaire de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), via l’émission d’obligations du Trésor assimilables (OTA). Une opération qui, explique-t-on au ministère des Finances (Minfi), s’est bien comportée, notamment en comparaison avec la dernière du genre effectuée sur le même marché le 04 septembre 2013.
En effet, huit spécialistes en valeur du Trésor (banques agréées pour participer à l’opération) sur les 13 du réseau ont souscrit, contre quatre seulement en septembre dernier. De plus, le montant maximum annoncé par le Trésor public camerounais (10 milliards de F) a été largement dépassé au vu de l’offre finale des investisseurs chiffrée à 19,155 milliards de F. Ce qui représente un taux de couverture de 191,55%. En septembre dernier, seules quatre banques sur les 13 que compte le réseau de SVT avaient soumissionné pour un montant de 8,011 milliards de F, en deçà des 10 milliards de F que l’Etat sollicitait à l’époque.
Autre indicateur attestant du bon déroulement de cette troisième émission d’OTA, c’est le taux d’intérêt. En effet, si la durée reste la même que pour les deux précédentes (deux ans), les taux d’intérêts, eux, ont été revus à la baisse et se situent pour cette troisième opération en dessous de 3,75% contre 4% pour la dernière. Une situation que l’on explique au Minfi par la qualité de la signature de l’Etat qui s’améliore au regard de ses activités sur les marchés d’émission de titres publics du court terme. En effet, pour les titres publics qui s’échelonnent sur une année, l’Etat emprunte en dessous de 2%. De plus, cette évolution favorable notée du côté des investisseurs serait également à mettre à l’actif des réformes engagées au niveau de la BEAC et des dispositions prises sur le refinancement des titres publics.
Depuis 2010, date à laquelle l’Etat du Cameroun a commencé à faire recours aux marchés de capitaux pour financer son économie, c’est la troisième fois qu’il choisit l’émission d’OTA pour financer sa quote-part dans divers projets inscrits au budget d’investissement public. Des projets dont le critère majeur du choix repose sur leur maturité tant physique que financière. Pour les 10 milliards de F levés mercredi dernier, le remboursement est fixé au 08 août 2016. A ce jour, le montant total émis par l’Etat via les OTA s’élève à 33,511 milliards de F. — Source : Cameroon Tribune