Nous œuvrons pour le financement de la route au Cameroun
Accueil » Notre Entreprise » Nos missions
Financement des programmes d'entretien et de sécurité routière.

Le Fonds Routier assure le financement, d'une part, des programmes de protection du patrimoine routier national, des programmes de prévention et de sécurité routières, d'entretien du réseau routier, et d'autre part, des opérations de réhabilitation et d'aménagement des routes.

Le Fonds Routier exerce sa mission par le biais de deux guichets distincts et indépendants que sont :

  • Le guichet « Entretien » et
  • Le guichet « Investissement ».

Etablissement public administratif de type particulier par rapport à ses organes de gestion, à la rémunération et aux avantages de son personnel, ainsi qu'aux règles de tenue de sa comptabilité, le Fonds Routier est doté de la personnalité juridique et jouit de l'autonomie de gestion.

Il est ainsi placé sous la double tutelle du Ministre en charge des finances et du Ministre en charge des routes. Et son objet reste fonction de ses deux guichets.

Ainsi, le guichet « Entretien » a pour objet exclusif d'assurer le financement et le paiement des prestations réalisées à l'entreprise et relatives à trois aspects liés à la sécurité. Il s'agit notamment de : l'entretien courant et périodique du réseau routier prioritaire urbain, interurbain classé et rural ; la prévention et la sécurité routières ; la protection du patrimoine routier national.

Pour sa part, le guichet « Investissement » a pour objet exclusif d'assurer le financement et le paiement des prestations réalisées à l'entreprise et relatives à l'aménagement et à la réhabilitation des routes.