Nous œuvrons pour le financement de la route au Cameroun

Le Fonds routier recherche un consultant pour l'audit du système d'entretien routier au Cameroun

2019-10-07 | Actualité | 40 hits

AMI international en procédure d'urgence pour le recrutement d'un consultant charge de l'audit du système d'entretien routier au Cameroun et de l'audit technique des travaux d'entretien sur les 15 dernières années (2004-2018).

Dans le souci de promouvoir et consolider une croissance économique durable, le Gouvernement camerounais avec l'appui des partenaires de développement envisage la mise en place du Projet de Réforme du Secteur du Transport financé conjointement par l'Etat du Cameroun et la Banque mondiale. La réalisation d'un audit technique des travaux d'entretien routier et institutionnel du système d'entretien routier entre 2002 et 2017 ressort comme l'une des conditionnalités à la mise en œuvre dudit projet.

Le Fonds Routier, Etablissement Public Administratif de type particulier, qui fonctionne depuis le 1er janvier 1999 sous la tutelle financière du Ministère en charge des Finances et technique du Ministère en charge des routes est en charge du financement de l'entretien et de la réhabilitation des routes, de l'entretien des voiries urbaines et rurales, de prévention et sécurité routière, … etc. Le Fonds Routier constitue ainsi un mécanisme pérenne de financement des divers programmes en relation avec la route.

Le Fonds Routier assure sa mission à partir de deux guichets indépendants et distincts : le « Guichet Entretien » pour les opérations d'entretien et le « Guichet Investissement » pour les opérations de réhabilitation et d'aménagement.

La présente consultation vise à recruter un Consultant, chargé de :

(i) réaliser l'audit technique du « Guichet Entretien » du Fonds Routier pour une période de 15 ans (2004-2018)

(ii) réaliser l'audit institutionnel et opérationnel des parties prenantes au système d'entretien routier au Cameroun notamment l'organisation et le fonctionnement des institutions visées, dans leur intervention au niveau (a) de la maturation et de la programmation des travaux ; (b) de la passation et de l'exécution des travaux et (c) du financement et du paiement des prestations liées aux dits travaux.

Bien vouloir télécharger l'avis en pièce jointe.