Nous œuvrons pour le financement de la route au Cameroun

Entretien des routes communales : l'Administrateur échange avec les autorités administratives.

2019-10-08 | Actualité | 57 hits

Ces échanges se sont déroulés au cours des missions d'assistance à la maîtrise d'ouvrage communale, menées au cours du mois de septembre 2019 dans plusieurs régions du Cameroun.

Au cours de la mission d'assistance à la maîtrise d'ouvrage communale menée conjointement par le Fonds routier et le ministère des Travaux publics, les autorités administratives compétentes dans les zones concernées ont accordé des audiences à l'Administrateur du Fonds routier, Jean Claude Atanga Bikoe. Il s'agit notamment des Préfets des départements du Nyong et So'o, du Lom et Djerem et de la Mifi.

Pendant les audiences, l'Administrateur a remercié les autorités pour leur accueil chaleureux. Par la suite, il leur a présenté les objectifs de l'assistance à la maîtrise d'ouvrage communale qui consiste à renforcer les capacités des exécutifs communaux sur les procédures du Fonds Routier, en vue d'une prise en charge satisfaisante des contrats et des décomptes. Il est enfin revenu sur les attentes du Ministre des Travaux publics, qui souhaite une implication des autorités administratives dans le processus de passation et d'exécution des contrats sous maîtrise d'ouvrage communale.

S'agissant des autorités administratives, elles ont salué la démarche du Fonds à la fois pour les civilités d'usage et pour les sessions de renforcement des capacités à l'attention des maires. Certaines autorités ont également exprimé des préoccupations sur la signature du Fonds Routier qui, chaque année un peu plus, perd de sa crédibilité.

À ce sujet, l'Administrateur les a rassuré en précisant que depuis octobre 2018, le Fonds Routier reçoit, de façon automatique, 5 milliards FCFA tous les 15 du mois. Cet approvisionnement constant du Fonds en liquidité lui permet d'assurer les paiements des prestations à l'entreprise avec plus de visibilité et de sérénité. De plus, les projets d'entretien des routes communales et ceux relatifs à la CAN sont prioritaires pour le Fonds Routier.

© Source: Road Fund