Nous œuvrons pour le financement de la route au Cameroun
Accueil » Notre réseau » L'AFERA

L'importance de la route comme vecteur de développement socio-économique des pays, notamment dans la lutte contre la pauvreté, convaincus que la coopération entre les fonds d'entretien routier contribue à créer la synergie nécessaire pour assurer les meilleures conditions de mobilisations desdites ressources, les responsables africains des FER, se conformant aux recommandations de la première réunion de concertation des FER tenue à Yaoundé au Cameroun les 27 et 28 mars 2003, ont à l'issue des travaux de Libreville porté l'Association des fonds d'entretien routier (AFERA) sur les fonts baptismaux.

L'AFERA est composée de deux organes, à savoir :

  • L'Assemblée Générale,
  • Le Bureau Exécutif.

Objectifs

Les objectifs se résument en développer un réseau d'échanges d'expériences et d'informations sur les pratiques de financement de l'entretien routier en Afrique et sur le fonctionnement des fonds eux-mêmes, favoriser la promotion et le renforcement des liens entre les fonds africains, assurer à moyen terme la pérennité et le développement harmonieux des FER.

Le Bureau Exécutif

L'assemblée générale est l'organe suprême de l'association. Elle est composée de tous les FER membres. C'est elle qui élit pour un mandat de deux ans, l'institution membre chargée du secrétariat exécutif, selon le principe de rotation par zone géographique définie par la commission économique des Nations unies pour l'Afrique.

Le Bureau Exécutif

Le Bureau Exécutif, organe administratif de l'association, est dirigé par un président et deux vice-présidents. Son mandat est de deux ans avec une alternance entre les pays d'expression française et anglaise. La répartition des différents postes tient également compte des réalités géographiques et linguistiques.

Le Secrétariat Permanent est établi au siège de l'association, installé dans le Fonds Routier du Cameroun et dirigé par un Secrétaire Permanent sous l'autorité du Président.

Le Président du Bureau Exécutif est responsable de la tenue de la comptabilité des recettes et des dépenses de l'association qui est soumise à l'approbation de l'Assemblée Générale.

Les deux Vice-présidents assurent les tâches dévolues au président en son absence et par ordre de préséance.

Pour plus d'informations, visitez : www.armfa.org